Véritable cliché de la parisienne, égérie, créatrice de Rouje et dernièrement à la tête d’un restaurant, Jeanne Damas, surnomme la "quatrième fille de Jane Birkin" a réussi à se distinguer des it-girls du moment pour incarner un style non seulement parisien mais aussi très français.
Touche-à-tout, elle a tout essayé, y compris écrire un livre avec la journaliste Lauren Bastide, « A Paris », et jouer dans un long-métrage, « La sincérité » et à côté de Guillaume Canet et Marion Cottilard dans la comédie "Rock'n Roll".
Bien avant le règne d'Instagram et de Snapchat, Jeanne Damas était l'une des premières, et des plus jeunes, à tenir un blog de mode sur Skyblog, où elle s'appelait Crevette Liloo. Avec un naturel déconcertant, elle y partageait sa propre vision de mode. Une petite décennie plus tard, avec plus de 1million followers à son compte Instagram, elle est devenue l'une des influenceuses françaises les plus importantes.
Fiche d'identité Nationalité : France Taille : 1,70 m Métier : Créatrice de mode Sœur : Louise Damas
Blog d'ado : Crevette Lilloo
Elle n'aime pas les études mais elle devient la it girl de l'école et attire l’attention de magazines comme « Jalouse » et d’enseignes telles que Comptoir des cotonniers ou La Redoute.
Jeanne devient une des pionnières de la génération des blogueuses, ni mannequins, ni égéries, ni stylistes mais tout à la fois, et que les marques approchent pour leur proposer des collaborations généreusement rémunérées.
En 2015 après plusieurs éditos et quelques campagnes publicitaires, elle signe avec l'agence IMG Models et devient ambassadrice pour Gucci.
Elle collabore régulièrement avec son ami créateur, Simon Porte Jacquemus et pose également pour les créatrices Nathalie Dumeix et Yasmine Eslami.
En parallèle de sa carrière dans la mode, Jeanne Damas s'oriente vers une carrière d'actrice. Elle joue en 2017 dans le film Rock'n roll de Guillaume Canet, aux côtés de Marion Cotillard, Gilles Lellouche et Guillaume Canet lui-même.
Après avoir collaboré avec Nathalie Dumeix sur une collection, elle crée sa propre marque, Rouje, en 2016.
Saviez-vous :
1. Comment Jeanne a rencontré Simon Porte Jacquemus ?
Quand ils étaient ados, chacun d'entre eux tenaient un blog de mode alors en partageant les mêmes passions pour la mode ils ont commencé à s'écrire des mails.
2. Pourquoi l'avoir baptisée ROUJE ?
En étant un travail avec son amie styliste Nathalie Dumeix, elle ne voulait pas s'approprier tout le travail et lui donner son nom. Alors elles ont pensé à la signature de Jeanne: son rouge à lèvres.
Le « j », c’est celui de Jeanne, pour personnaliser la marque.
Elle ne vend pas seulement des vêtements, elle vend « un style de vie ». en tout cas celles qui ne dépassent pas une taille 42 ! Un vestiaire effortless, des silhouettes féminines réchauffées par de la grosse laine.
Adresse : 11 bis Rue Bachaumont, 75002 Paris
A côté de sa boutique spacieuse, Jeanne a ouvert un petit bistrot : Chez Jeanne.
Un clin d’œil à ses parents, anciens propriétaires du restaurant Le Square Trousseau.
3. Le principal trait de caractère de Jeanne ?
La spontanéité, mais elle le voit aussi comme un défaut : il lui arrive d’être trop cash.
Sa soeur, Louis, créatrice de bijoux, qui ne cache pas son admiration pour sa soeur affirme que c'est sa spontanéité qui l'impressionne le plus chez elle. Impulsive et très instinctive, tout semble d'aller de soi dans son parcours.
4. Son adresse beauté à Paris
Le Studio 34 ,rue du Mont-Thabor, où Delphine Courteille m’effile la frange et me coupe les pointes une fois par mois.
5. Qu'est-ce qu'elle dit d'elle même ?
Je suis une fonceuse, j’ai besoin d’être dans l’action en permanence.
6. La pièce indispensable à un dressing féminin ?
Jeanne Damas : " La robe cache-coeur. Je l'ai vu sur des femmes de tout âge, dans toutes les villes, de toutes les morphologies. Elle est universelle.
Le style selon Jeanne Damas
Une pièce qui ne manque jamais : le cardigan
D'hiver comme d'été .
L'élégance chic
Le blazer : pour donner de l'allure à son look
Oser les couleurs mélangées
Comment jouer au street style
Vous aimeriez lire aussi :
Comentários