top of page

C'est quoi une marque éthique et comment contribuer à une mode plus durable ?


À l'ère actuelle, où nos consommations et notre façon de produire impactent drastiquement notre chère planète, en tant que citoyens mais aussi en tant que marque nous pouvons contribuer au changement. Qu'est-ce que ça veut dire être éthique et de quelle façon nous pouvons nous engager pour créer une mode plus durable ?


En cohérence avec les valeurs de la fondatrice, Beatrice B. une fille authentique, transparente et avec l'ambition de prendre part au changement du monde de demain, la marque Fiore de Luca suit ses pas et s'approprie ces fortes empreintes.




Chez Fiore de Luca, avant - même que la marque naisse, la fondatrice, une fille respectueuse de la planète au quotidien s'est longtemps demandée sur comment réduire l'impact de la production et sur comment la mode peut être plus durable et responsable.




Qu'est ce qu'une marque éthique ?


Elle montre une conscience sociale de la fabrication de ses produits et a pour objectif d'améliorer les conditions de travail et de vie des travailleurs. Cependant, le terme « mode éthique » évolue vers une définition beaucoup plus large qui englobe aussi la mode écologique, la mode recyclée et parfois même la mode durable et locale. Elle devient donc synonyme du concept global de mode responsable.

Une marque éthique sera toujours transparente quant à son processus de fabrication, la composition de ses produits, ou encore les investissements qu'elle réalise. Ces informations sont, de manière générale, facilement trouvables sur Internet, sur son site de vente ou encore elle en fait la communication. Aujourd'hui la plupart des marques indiquent la composition exacte des produits sur chaque fiche produit.

Et c'est très recommandé de lire attentivement la composition.

Alors que dans le prêt-à-porter, nous avons la possibilité d'utiliser des matières recyclables, en ce qui concerne la chaussure vu qu'elle contient un tas de matières toutes différentes entre elles, dont la plupart sont impossibles à recycler , elle reste un objet difficile à


Néanmoins, il vaut privilégier de chaussures de qualité qui vont durer dans le temps plutôt que des chaussures que vous devez jeter à chaque fin de saison.


Mais qui dit marque éthique et matières transformées, dit aussi prix plus chers. Pas forcement !

Les nouvelles marques d'aujourd'hui font des économies en utilisant des canaux de distribution différents ( en ligne plutôt qu'en boutique physique) ou encore elle produisent directement à la source (en évitant les marges des intermédiaires).


La mode éthique n’est pas synonyme de prix exorbitant, mais plutôt de prix juste. Ce prix juste inclus la démarche de création de la collection, la sélection de belles matières en accord avec les standards de l’éco-responsabilité, la rémunération au prix juste des fournisseurs etc.

En résulte des pièces de qualité, originales, aux finitions soignées et surtout prêtes à durer plusieurs saisons !


Chez Fiore de Luca, par exemple pour la réalisation des chaussures entièrement en cuir en Italie et pour le proposer à des prix juste, la créatrice travaille en lien direct avec les artisans et elle le propose uniquement en vente en ligne.


Les cuirs sélectionnés sont de la meilleure qualité qui existe et pour la plupart du temps sont transformés au tannage végétal. Même le style intemporel a été pensé afin de pouvoir les garder le plus longtemps possible.

@fiore_de_luca


transparence - prix juste - matières de qualité

Si les matières de fabrication sont de qualité, la vie d'un produit est plus longue et on contribue donc à une mode plus durable.




Qu'est ce qu'une mode durable ?

La mode durable vise à prolonger la durée de vie d’un produit et réduire son impact environnemental. En pratique, cette démarche s’échelonne sur toute la chaîne de production et se traduit par le choix d’une matière première de qualité, de méthodes de fabrication, de production et de distribution saines. Également, la marque limite volontairement sa production à deux collections par an.

Chez Fiore de Luca, nous fabriquons également en série limitée et nous nous orientons de plus en plus sur une production en pré commande.



Comment passer à une mode plus durable ?

D'après les experts, le premier facteur de l'impact environnemental de la mode, c'est la qualité. Si vous achetez des produits fabriqués à partir de matières résistantes et confectionnés avec des finitions soignées, vous renouvellerez moins souvent vos vêtements et cela réduira l'impact de vos achats.




Pour cela , il nous semble primordial de vous donner les informations nécessaires dans votre choix et connaître ce que vous achetez.
Non seulement vous découvrez une nouvelle façon d'avoir de produits artisanales mais vous faites partie de ce changement avec nous.
Beatrice B.



Mode éthique ou mode durable ?

Ces mots sont trop souvent mal compris. Les termes "éthiques" et "durables" ne sont pas interchangeables.

La mode durable vise à répondre à la crise climatique par une production respectueuse de l'environnement. Ainsi, la mode durable se concentre sur la façon dont les vêtements sont fabriqués et sur les méthodes de production et de distribution. Des termes comme "green", "écologique" et "biologique" sont souvent liés à la mode durable. La mode durable s'étend également à la durée de vie d'un produit.


Parallèlement à la durabilité, les labels de mode éthique ne sont pas seulement axés sur l'environnement, mais aussi sur les personnes.

La fabrication Fiore de Luca se fait à proximité (entièrement en Italie) et dans des conditions de travail respectueuses de l'environnement et de ceux qui travaillent.



fabrication de proximité - respectueuse de l'homme et de l'environnement


@fiore_de_luca @bottines_romane




Pour lire plus sur notre fabrication c'est par ici ou sur nos engagements, c'est par ici.





Comments


bottom of page